Joyeuses fêtes !

Discussion dans 'BlaBlaBla' créé par Sukhoi30, 19 Décembre 2013.

1. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Je quitte le territoire national pour une quinzaine de jours histoire de passer les fêtes en "famille".
    Je profite donc de cette annonce pour souhaiter à tous les MGZ d’excellentes fêtes de fin d'année, et ce quelque soit votre religion, vos origines, ou la longueur de votre sexe ! Bonnes fêtes et joyeux noël à tous (et à toutes ???) !

Ps : si je ne donne pas signe de vie après le 6 janvier, c'est que je suis retenu par une bande de terroristes alors n'hésitez pas à vous cotiser pour me sortir de là. Merci ;-)

• J'adore J'adore x 1
  2. billy35

Administrateur Donateur Survivant Crafteur

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    109
    Merci Sukhoi !!
    Noyeux Joel a toi :)

Passe de bonne fêtes.

Ps : je donnerais que dal, qu'ils te gardent^^

• Technique Technique x 1
  3. OzAnge

OzAnge dream catcher
    Modérateur

Inscrit:
    24 Avril 2012
    J'aime reçus:
    61
    bonne fêtes a vous tous également ^^

Ps : moi je donnerai des sous mais pour qu'ils te gardent :p

• C'est vrai C'est vrai x 1
  4. dragonhib

Administrateur Survivant Crafteur

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Ahah Merci !! bonnes fêtes mon poto, profite bien ;)

5. Silk

Silk Membre actif

Inscrit:
    28 Juin 2011
    J'aime reçus:
    17
    Bonne année à tous !

J'espère que vous avez passé de superbes fêtes :D

6. dragonhib

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Merci toi aussi !! Pareil pour toi, et en prime j'espère que tu vas bien :)

@+

7. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Hayé chuis revenu ! Bon même si la première chose que j'ai vu en sortant de l'aéroport de Ouagadougou c'était une AK-47, c'était bien cool, un chouette pays avec de chouettes gens et j'ai pu retrouver mes racines pour une petite quinzaine.

Meilleurs vœux à tous pour 2014, et que cette année encore les MultiGamerZ fragent comme des porcs !

• J'aime J'aime x 1
  8. Grinchka

Grinchka Jeune Membre

Inscrit:
    29 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    21
    Bonne année à tous au passage :) et Sukhoi, heureux que tu sois rentré entier :) tu étais partit faire quoi? un stage de survie en camp djihadiste?!? du tir à la kalash dans le désert?!? ou tu travailles sur des puits de pétrole?!?

9. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Retrouvé pour les fêtes mon Pôpa qui est en période d'essai pour une boite française au Burkina Faso (ingénieur agronome il est parti pour une boite qui fait du coton).

Nan, c'est tranquille le Burkina, les mosquées et les églises se côtoient, et l'animisme traditionnel garde le dessus de toute façon.
    Carrefour commercial important, on y trouve une grande mixité de cultures qui donne un peut d'espoir comparé aux déchirements général qui anime le globe. Les armes que j'ai vu étaient celles des militaires/policiers, qui sont bien équipés : casque lourd, gilet par balle/éclat, AK et RPK bien entretenues...etc.
    Il y a eu des histoires d’extrémisation religieuses dans le nord mais, les populations locales ont réglées ça à l'ancienne : tranchage de gorges dans la nuit. Reste l'éternel fléau des prédicateurs, prêcheurs et autre fils de putes qui parcourent le contient africain en promettant richesse, guérison, bonheur, etc, aux populations les plus fragiles en échange de billets.... Et je craint un peut que les prochaines élections soient mouvementées.

Je vous mettrai des photos un de ces quatre.

• J'aime J'aime x 2
  10. dragonhib

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Yo Sukhoi !! Bon finalement ils t'ont pas gardé alors :(

Content de te revoir dans le coin ;)
    Si c'est toi qui le dit, je sais pas trop ce que ça vaut ^^

à fond, quand tu veux

@+

11. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Si, si, t'inquiète, ça veut dire qu'ils sont plus cool que moi. (en même temps c'est pas bien compliqué >_<)
    Pis l'ambiance m'a parue plus chaleureuse, plus cool, que dans certains de mes souvenirs, à Madagascar notamment.

Photos ! :

IMG_1310.JPG
    Brousse ! (Paysage de l’extrême Est du pays, proche frontière Niger, Togo et Bénin.)
    Bon quand j'étais gamin y avait pas les
    antennes relais des réseaux GSM...

P1000947.JPG
    Quelques têtes de zébus rentrent de
    pâture, en cette période les bêtes sont belles et leur bosse pleine de graisse.
    (Quand zébu, zé plus soif ! Voila, ça c'est fait...)

P1010038.JPG
    Champ de coton. Les capsules bien mûres attendent la récolte.

P1010004.JPG
    Chargement dans un marché coton. Le manque de mains d'oeuvre dans certaines zones réduis le poids "d'or blanc" chargé. Au Tchad il y aurait un 20aine de gugusses dans la remorque entrain de tasser le coton.

P1000980.JPG
    Camion de coton rentrant d'un marché en brousse, direction l'usine d'égrenage.

IMG_1270.JPG
    Pour les plus bigleux : L'usine d'égrenage de Kompienga.
    (spéciale dédicace à Orl : il y a un polybenne sur l'image !)
    Les bennes contiennent 8 à 10 tonnes de coton. Au Tchad, mieux tassées, elles pouvaient monter au dessus de 12 tonnes.

IMG_1278.JPG
    Aspiration du coton-graine (coton non-égrené en langage "technique" ^^).

IMG_1279.JPG
    Deux égreneuses. Comme le nom l'indique, elles séparent les fibres des graines. Le coton africain est réputé pour la longueur et la qualité de ses fibres.

IMG_1285.JPG
    Après différentes étapes de nettoyage le coton-fibre est pressé en balles de 200kg à 250kg.
    Ici, mise en place des "Quick Link" sur une balle de 225Kg, ils maintiendront la balle en forme après dépressurisation de la presse. Certains "Quick link" de mauvaise qualité peuvent casser sous la pression du coton. Vous aurez compris qu'il ne vaut mieux pas se trouver à proximité lors de ce genre d’événement...

IMG_1292.jpg
    Les balles sont mises en chaussettes et "notés" après retour de l'échantillon du labo qualité. Elles seront ensuite chargées sur des camions en direction des ports d'Abidjan, Lomé, Cotonou, Porto Novo et Accra d'où elles partiront vers les filatures asiatiques. (désolé pour la censure)

D'un autre coté, les graines sont soit chargées en vrac, soit misent en sacs de 60Kg que des manœuvres portent sur la tête pour les charger sur le plateau des remorques, je ne sais pas où elles partent ni à quoi ça sert. Juste que les graines pourries sentent l’ammoniaque et qu'elles sont utilisées comme engrais.

La suite demain et désolé si vous en avez rien à foutre des histoires de coton. (promis dans les prochaines y aura des photos de bébêtes ^^)

EDIT : J'avais zappé mais on fait de l'huile avec les graines de coton, utilisé en cuisine et pour faire du savon.

• J'aime J'aime x 1
    • J'adore J'adore x 1
    #11 Sukhoi30, 7 Janvier 2014, à 22:09
    Dernière édition: 9 Janvier 2014
  12. Grinchka

Grinchka Jeune Membre

Inscrit:
    29 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    21
    uhmmm je me souviens de pavé de zébu à Mada'... c'est trop bon... avec une petite sauce au poivre et des frittes! j'en bave.... Par contre, je n'avais encore jamais vu de machine pour le coton, je croyais que ça se faisait encore à la main comme en Inde.

13. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Zébu/bœuf, même combat et même goût :p. Le problème à Mada c'était de trouver des bêtes qui ne s'étaient pas tapées 4h de piste sur le plateau d'une 404 avant de se faire trancher la gorge toutes stressées.

Je ne sais pas à quand remonte les premières égreneuses mécaniques, mais il y à 30 ans quand mon père à commencé sa carrière il travaillait déjà avec ces machines. Par contre les systèmes de nettoyage de la fibre sont plus récents.

P1010008.JPG
    Sac à mains et divers articles de maroquinerie.

P1010214.JPG
    Termitière "Cathédrale". Je lui préfère les petits modèles "chamcochonnons", mais il faut avouer que ces structures sont des chefs d’œuvres architecturaux, combinant maîtrise parfaite de la thermie et de l'humidité, circulation des denrées et des individus ainsi que place forte quasi imprenable.

Untitled-2.jpg
    Koba (Hippotrague Rouan / Antilope Cheval)

P1010267.JPG
    Buffle africain. Son filet est tendre et ressemble beaucoup à du bœuf. C'est le plus vindicatif des animaux sauvages africains. Il tentera tout pour tuer son agresseur qu'il ne lâchera qu'après en avoir fait de la charpie. Son urine et les poils de sa queue seraient toxiques, urticants, et corrosifs.

P1010279.JPG
    Cynocéphale ... littéralement "tête de chien". Je hais ce babouin qui aboie et mord comme un chien. Sauf que si vous lui lancez un gadin pour qu'il fuit, il vous le relancera... et lui ne vous ratera pas ! (et toute sa bande se mettra à vous lapider...) Bref j'aime pas les singes, trop proche des êtres humains, mais les cynos à mes yeux ce sont les pires.

P1010285.JPG
    Rollier d'Abyssinie, un des nombreux ziozios colorés qu'on croise en brousse, mais lui il se prend carrément pour un membre des Blue Angels !

P1010373.JPG
    Cette matriarche nous fais gentiment comprendre, en nous chargeant, qu'on l'emmerde un peu... Comme nous sommes de vrais gentleman nous lui avons signifié, en prenant la fuite, notre intention de lui foutre la paix. :p

P1010487.JPG
    Phacochère. (Hakuna Matata, mais quelle phrase magnifique, Hakuna Matata, Quel chant fantastique ! ... lalalaaa)

P1010543.JPG
    Cob de Buffon. Le mâle, à droite le seul avec des cornes, surveille son troupeau de femelles et quelque juvéniles.
    C'est VACHEMENT bon en steak ! Fuck la mère à Bambi, c'est trop bon !

P1010565.JPG
    Village au pied des falaises de Gobnangou.

P1010688.JPG
    Moyen de transport rural qui disparaît au profit de triporteurs chinois.

P1090476.JPG
    Avec ma mère, nous serons accueilli avec beaucoup d'honneurs dans un village Peul. Lait caillé pour désaltérer les étrangers, puis repas de de maïs et de riz au gras pour nous rassasier, la discussion peut commencer. On passera la matinée à partager nos cultures et l'on repartira avec un beau poulet qui finira braisé avant 2014. ^^

P1090522.JPG
    Deux "classiques" de l'Afrique : le baobab et le Toyota Land Cruiser série 8, 6 cylindres 3L diesel !

P1090619.JPG
    Brousse ! Depuis le sommet des pics de Sindou, extrême Ouest du pays (proche frontière Côte d'Ivoire et Mali). La vue très limité est due à la poussière portée par l'Harmattan, un vent du nord qui descend du sahel chargé de sable. L'harmattan apporte un peut de fraîcheur et limite les moustiques, c'était la bonne période. ^^

Voila infime échantillon un peut au hasard de ce qu'on a vu, et des 6Go de photos qu'on a ramené. Si vous voulez en voir ou en savoir plus : yaka demander.

• J'aime J'aime x 1
    • J'adore J'adore x 1
    #13 Sukhoi30, 8 Janvier 2014, à 15:54
    Dernière édition: 8 Janvier 2014
  14. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    C'était à Mahajanga ? "la Flibuste" ou un truc comme ça, mes meilleurs souvenirs de barbaque... 300g de steak de zébu saignant sauce au poivre vert, tournedos Rossini, etc... :p

15. Grinchka

Grinchka Jeune Membre

Inscrit:
    29 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    21
    Tamatave et Diego Suarez sont les endroits ou je suis le plus passé sur Mada... faut un port pour mettre un gros bateau donc ça laisse moins de choix d'escale :p A Tamatave, on allait à "la Récréa". un resto tenu par un ancien français à la retraite et sa femme créole ( ... qui était une cochonne au passage... ) et donc nous étions très bien accueillit et au moins on était presque sur de ne pas repartir avec une gastro... ahhh souvenir, souvenir....

16. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Sure que le port de Mahajunga c'est plus une mare à hippo qu'une vraie baie en eau profonde...

Partager cette page